On vous emmène sur une faille active qui traverse toute l’île indonésienne de Sumatra.
Il y a plus de 74 000 ans, une éruption d’une puissance 10 fois supérieure à l’explosion d’Hiroshima a crée le plus grand lac volcanique du monde, de 90 km de long et 30 de large : Danau Toba.
A partir de l’île de Samosir, au milieu du lac, et du charmant village de Tuk Tuk, on part à la rencontre des Batak Toba, une des 5 ethnies du nord de Sumatra qui vivent sur et autour du lac.
Au paysage de montagnes volcanique, s’ajoute l’eau calme et turquoise du lac, la végétation florissante, les palmiers, et les maisons traditionnelles Batak.
Leur toit courbé serait un hommage aux bateaux sur lesquels ces peuples venus de Mongolie ont atteint les terres indonésiennes.
En bois, surélevées pour pouvoir garder les bêtes dessous, elles accueillent des familles entières qui dorment, garçons et filles séparés, autour de la cuisine centrale.
Les ornements qu’on trouve sur toutes les maisons Batak rappellent leurs emblèmes culturels comme le gecko de l’amitié ou le sein de la mère.
Aujourd’hui, certains Batak Toba habitent encore ces maisons traditionnelles, vivant de pêche et de cultures.
On y découvre donc une ambiance un peu old school, remplie de simplicité et des sourires sereins des vieillards et des enfants qui jouent les fesses à l’air dans leur brouette. Le temps passe et l’insouciance perdure…
-
Jmpatou Ch