Et ben voilà ! Enfin une ville vietnamienne jolie, avec du cachet et une âme !
Ancien port marchand au bord de la rivière Thu Bon, sur les routes maritimes du commerce de la Soie, Hoi An est un mélange de traditions autochtones et d’influences étrangères.
La ville a été, d’un commun accord entre les 2 camps pendant la guerre du Vietnam, totalement épargnée par les bombardements et maintenant classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’architecture est tantôt Japonaise, Chinoise ou French, et c’est un plaisir de flâner au milieu des ruelles aux maisons colorées.
Un plaisir aussi de se payer une petite bouteille de blanc local en terrasse (le Dalat), au bord du canal. Ambiance vieux port français, à regarder les passants, et avec même parfois un petit Brassens ou Piaf pour couronner le tout !
On y trouve un nombre incroyable de restaurants où on peut se régaler des spécialités locales, à la bonne franquette ou un peu plus classe et revisité.
Pour le shopping, c’est le pied, le paradis de l’artisanat et du sur-mesure.
Fringues, sacs en cuirs, shoes, on peut tout se faire-faire pour une poignée de dollars. Même les fausses Nike, et là tout est permis : des couleurs de ouf, la virgule à l’envers ou même un point d’interrogation si cette ponctuation vous plait mieux !
A 5 kilomètres de la ville, c’est la côte. Une grosse plage principale avec tous les bons gros complexes hôteliers comme on les aime pas, et puis plus loin des endroits bien plus sauvages, peu aménagés, plein de jolies petites maisons habitées par les locaux qui font sécher les mini-crevettes au bord de la route, vivent de la pêche…
On se sent vraiment bien dans le coin. Malgré le nombre hallucinant de touristes, on a envie de rester profiter du rythme et de l’ambiance tranquille de cette chouette ville.