Qui n’a pas rêvé, quand on parle du Vietnam, d’aller voir la baie d’Halong et ses innombrables îles karstiques ?
Allez, on va pas faire les originaux blasés, on fera pas exception.
Enfin si, un peu quand même… Parce qu’Halong est tellement touristique et chère qu’on va tenter de ruser un peu.
Pour se balader dans le coin, c’est bateau. Tout le monde propose des croisières, on peut même acheter le package complet depuis Hanoi, mais c’est vraiment pas donné et partout on prévient des arnaques.
En bons routards armés du luxe du temps, on se creusera donc un peu les méninges pour farfouiller sur internet et dénicher un lieu tout aussi beau, à 2 pas du fameux site : la baie de Lan Ha, au large de l’île de Cat Ba.
Et on a eu raison… Une après midi entière de balade entre les pics karstiques sans croiser un touriste, et le panorama est, soyons sérieux, le même !
On n’aura pas eu le temps de rêve, comme souvent dans ce coin du Vietnam, mais la brume ajoutait une atmosphère un peu mystérieuse, feutrée, c’était magique. C’est beau aussi car c’est sauvage, immense, un vrai spectacle de la nature.
Bon, s’il avait fait meilleur, on aurait pu se baigner dans les petites criques qui se cachent partout entre les rochers, ou se balader en canoë, faire du wakeboard etc…
Au lieu de ça, on s’arrêtera boire une bière…sur l’une des maisons flottantes que l’on aperçoit un peu partout.
L’occasion de rencontrer une population qui vit sur l’eau, là, cachée au milieu de tout ça.
C’est pittoresque et vraiment surprenant de voir tous ces mini-villages qui flottent sur du bamboo ou des jerrican en plastoc, les filets remplis de la pêche du jour, planqués sous le plancher, directement dans la mer.
Une vie bien différente de celle des villes, de celle de Cat Ba, même si là bas aussi, c’est à l’ancienne, et qu’on travaille même la terre avec les bœufs !
De retour sur la terre ferme on sera partis explorer l’île. Pas grand chose à voir, mais plutôt ressentir cette atmosphère de bout du monde, sans personne, avec au loin un décor de pics kartiques qui se dressent dans l’eau, s’entremêlent sur plusieurs niveaux, dans la brume.
Le Vietnam n’est peut-être pas le pays le plus facile à voyager, mais franchement, avec toutes ces merveilles, ce serait dommage de passer à côté…