La familia de Bukit Lawang

Home » ici et ailleurs » Sumatra » La familia de Bukit Lawang

16 septembre 2013  posté dans Sumatra  avec 0 commentaire  tags

bukit lawang

 

 

Prêts pour un peu d’indonésien ? Petit cours de vocabulaire qui vous fera pénétrer au cœur d’une des merveilles de Sumatra.

Bukit, c’est la colline. Lawang, c’est la porte. Oran, c’est l’homme, et Outan, c’est la forêt.

Alors allons-y, on passe la porte de la colline pour aller à la rencontre des hommes de la forêt : les oran outangs !

 

A quelques heures de Medan en bémo, ces mini-bus locaux  qui nous emmènent partout à moindre coût et parfois entassés à 11 ou 12, nous déposent dans un petit village tranquille, au bord de la rivière. Des macaques à longues queues font l’accueil, envahissant tout le village et cotoyant les chèvres, les enfants qui jouent dans l’eau sur de gros pneus gonflables, et tout ce petit monde qui dit bonjour avec le sourire.

 

C’est d’ici qu’on peut partir pour 1, 2, 3 journées en trek dans la jungle qui fait face au village.

Les chaussettes remontées pour éviter les sangsues et l’appareil photo en poche, on part à la découverte des grands singes…

 

A Bukit Lawang, environ 500 oran-outangs ont trouvé refuge, parfois après avoir été captifs, parfois après avoir été chassés de leur environnement naturel à cause des palmeraies qui font reculer la jungle. Un feeding center assure la nourriture pour les animaux qui en ont besoin, mais tout le monde vit dans les arbres.

 

 

Guidés par des rangers qui connaissent les lieux comme leur poche, c’est 6h de marche quotidienne à travers les bruits et la flore de la jungle, jusqu’à tomber nez à nez avec les singes…

Plutôt solitaires, on les croise parfois avec leur petit, qui reste accroché au poil roux de leur mère jusqu’à l’âge de 3 ans.

Leur regard, leur attitude calme et leur curiosité envers nous parfois en imposent… Les yeux écarquillés et le cœur qui bat très fort, on ne se lasse pas de les observer.

 

En véritable aventuriers, on dort dans un camp au bord d’une rivière, avec les macaques et les varans qui viennent tailler la bavette.

 

Une grande bouffée de nature et un beau retour aux sources…