Le Laos au fil de l’eau

Home » ici et ailleurs » Le Laos au fil de l’eau

12 avril 2013  posté dans ici et ailleurs, Laos  avec 0 commentaire  tags

Laos - Nam Ou

 

L’une des façons les plus agréables de voyager au Laos, c’est encore de naviguer. 
Entre le majestueux Mékong ou la plus petite Nam Ou, les occasions sont nombreuses de pouvoir observer la vie au bord de ces affluents depuis un long tail.

 

La balade est magnifique, bien plus cool que dans les mini-van tout défoncés qui peinent à faire 75 kilomètres en 5h, et on en apprend vraiment beaucoup sur la vie quotidienne ici…

 

Au Laos, toutes celles qui sont devenues des grandes villes, comme Vientiane ou Luang Prabang, s’organisent autour du Mékong, de même que tous ces petits villages que l’on aperçoit et qui percent la végétation au fil de l’eau.
Pour se déplacer (il n’y a souvent pas de bonnes routes, et il n’y en a tout simplement pas partout), pour la pêche, pour les barrages et l’électricité, la lessive, la douche et bien d’autres choses encore,  c’est une véritable ressource tout simplement.

 

Rejoindre Luang Prabang sur la Nam Ou depuis Nong Khiew, c’est une journée de paysages incroyables, sur la rivière bordée de montagnes karstiques, aux petits îlots émergents.
C’est aussi un moment de découvertes de scènes de vie pittoresque et authentique.  On croisera les pêcheurs, accroupis dans l’eau quand le niveau est bas, cherchant des poissons ou des algues, le masque sur les yeux. On rencontrera aussi les enfants qui jouent, qui sautent, flottent sur de grosses chambres à air, au milieu des femmes qui lavent le linge. Plus étonnant encore, les chercheurs d’or perchés sur un rocher, qui font tourner l’eau et la terre dans de grandes assiettes en argent, guettant la moindre chose qui brille.
On voyage tantôt tout seul, tantôt avec les locaux qui remontent jusqu’au prochain village, ramenant un coq ou les provisions pour les jours à venir.

 

Et là encore, le maitre-mot peut être « patience ». Car si tout le monde se déplace sur les bateaux, il n’est pas rare de devoir attendre un jour ou deux que le prochain se pointe, et nous amène à destination.
Décidément, au Laos, il faut vraiment savoir prendre le temps pour capter les plus belles choses.