Mais Angkor…

Home » ici et ailleurs » Cambodge » Mais Angkor…

18 juin 2013  posté dans Cambodge, ici et ailleurs  avec 0 commentaire  tags ,

Angkor-8

 

12e siècle. Pendant qu’on commençait la construction de la Cathédrale Notre Dame à Paris, qui a pris plus de 600 ans, débutait le chantier du célèbre temple d’Angkor Wat par les Khmers.
Temps records, cette merveille d’architecture ne prendra que 35 à 40 ans à sortir de terre, selon les versions.
Encore plus étonnant, ça tient toujours debout aujourd’hui malgré les siècles passés !

 

Un travail de titans réalisé par des milliers d’ouvriers sous les ordres du roi Jayavarman.

Comme il avait accédé au trône par la force en tuant son oncle, il avait besoin d’un solide palais qui affirmerait également sa puissance alentours. Il voulait également, avec Angkor Wat, créer le paradis sur terre. Mais pour être ainsi certain d’y avoir sa place à sa mort, il fallait absolument que le temple soit fini avant qu’il ne passe l’arme à gauche. Du coup, tout le monde au boulot, et plus vite que ça !

 

Resituons un peu tout ça…

Angkor Wat est construit au Cambodge sur…un marais ! Pour déjouer les pièges de l’eau et surtout pour que ces milliers de tonnes de pierre ne coulent pas, ils ont creusé d’immenses douves qui, remplies d’eau, gèrent les différents niveaux selon les pluies et  les saisons sèches pour que ce mastodonte de pierres flotte toujours…
Pas mal les gars, il faut avouer.

Et ces kilos de pierre, ils viennent d’où ? Dans un marais, on n’en trouve pas des masses, or il en faut ! Résultat ils seront allés chercher sur des vieilles carrioles des milliards de pierres qui seront ensuite taillées, à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

Incroyable…

On garde bien les 35 ans de construction en tête, et on y ajoute le fait que tous les bas reliefs sont ornés de fresques à la gloire de Vishnou, dieu hindou de la guerre. Plutôt rare qu’un temple lui soit dédié surtout en temps de paix.

Un boulot monstre pour un palais tout aussi énorme.

Et bien sûr on ne compte pas les innombrables petits temples autour, puisqu’Angkor était une véritable cité, sans doute la plus grande de toute l’histoire Khmère, et peut-être même du monde.

 

On soupçonne une grosse épidémie ou une incapacité à subvenir aux besoins de toute cette population d’être à l’origine de l’abandon des lieux.

Le site sera oublié puis redécouvert, à moitié englouti par la nature qui avait repris ses droits. Depuis, Angkor ne cesse d’attirer des millions de visiteurs et d’attiser les curiosités, bénéficiant de l’aide de centaines d’archéologues venus pour rénover le site.

 

Malgré la chaleur écrasante du mois de mai au Cambodge, on tient le choc grâce à la beauté du site, émerveillés par ces constructions massives et le témoignage de cette histoire incroyable, qu’on vous laisse découvrir à votre tour en images…