thaïlande : y’a quoi de bon pour les Glouton ?

Home » thaïlande : y’a quoi de bon pour les Glouton ?

Bon, à part le riz, qu’est ce qu’on trouve dans l’assiette par ici ?

Dès le matin, ça sent le riz qui cuit, les épices, le curry… et oui, au petit dej, on peut avoir un café, mais la tendance est plutôt à la soupe de riz. C’est bon pour le transit ça, tiens ?…
Bon, soyons clair, le riz est partout, un peu comme le pain chez nous !
Il accompagne beaucoup de plats, en est à la base, tout comme les nouilles… de riz aussi ! On en trouve aux oeufs bien sûr, et on les accommode de plein de légumes, curry, épices (ça arrache, y’a pas de doute) viande ou poisson.

En plus de tout ça, évidemment, les légumes gorgés de soleil qui sont délicieux, cuits à point pour rester croquants, ou les plantes comme le galenga, combava, la citronnelle, le gingembre, les oignons, l’ail, coriandre, basilic, kaffir lime, eggplant, citron vert etc… qui donnent tout le goût frais et exotique des plats.
Et là, pas de gaspillage, c’est clair ! Tout se mange, dans presque tout. Ils coupent en petit bout les tiges et les mettent dans la soupe pour l’aromatiser. Les saveurs ne sont pas les mêmes du début à la fin des plantes, et chaque partie est utilisée pour des raisons différentes.

cuisine-thai-legumes

On pourrait vite se dire que ce n’est pas très varié. Riz, nouilles, légumes…
Mais tout le « super power » de la cuisine thaïe, c’est le mélange. Tantôt au curry, tantôt en soupe ou en bouillon, ou juste sauté au wok, on met plus ou moins de légumes, de sauce, d’épices, et tout change !

Les sauces aussi sont super importantes. Fish sauce, mushroom sauce, oyster sauce, soja sauce… autant de bouteilles à avoir en stock dans sa cuisine si on veut cuisiner comme ça se fait dans le coin.

Cette nourriture là, on la trouve partout, plus ou moins épicée selon les régions (dans le centre par exemple, c’est moins le feu dans la bouche) mais c’est dans la rue qu’on se régale le plus.
La culture est à la bouffe dehors, sur les trottoirs ou dans les marchés, dans les petites cantines de rue, et c’est délicieux !
On peut prendre à emporter tout un tas de plats, ou bien s’asseoir à côté de la petite cariole plantée au bord de la route, et déguster ce qui est la plupart du temps dans ces échoppes là, un plat unique.
Un truc qu’on peut souvent tester, c’est  le bouillon de nouilles. Le cuisinier trempe à peine 20 secondes une poignée de nouilles de riz ou d’oeufs, qu’il met dans un bol et y ajoute des légumes, arrosés d’un bouillon à l’ail, coriandre, petits oignons, et agrémenté de porc sauté et de petites boulettes de viande.
On pourrait les comparer à nos pizzaïolo du coin ! C’est de la bouffe rapide, presque toute prête, et on mange ça en 5 minutes non pas au comptoir mais sur des chaises en plastique. On vient en famille après le boulot, les mômes déjà en pyjama !

Dans les resto, c’est plus classique. Bien sûr les thaï mangent aussi le « vulgaire » riz sauté aux légumes et au poulet, ou encore le fameux pad thai. Mais évidemment, c’est plus cher.
Là où ça vaut le détour, c’est quand les thaï viennent au resto et forment des tablées plutôt balèzes. Là, c’est festival de nourriture. Des dizaines de plats posés partout sur la table : poisson grillé, riz, salades, tout y passe et ils mangent pendant des heures ! Sans oublier bien sûr de picoler de la bière avec des glaçons, ou bien le whisky thai coupé à l’eau pétillante… On est loin de nos bonnes bouteilles de vin, vous pouvez le croire !

cuisine-thai-rue

Finalement, pas de baguettes à tous les étages. Avant, les thaï mangeaient avec les doigts (ouais, ça c’est cool !) sur des feuilles de bananier, et maintenant, c’est avec une cuiller ou une fourchette. Les baguettes, c’est pour les nouilles, et encore pas partout.

Niveau dessert, ils ne sont pas en reste… Ils aiment tellement le sucré que si vous goûtez un Sprite, vous aurez l’impression d’avaler des gorgées de sucre… beurk… Même le Coca, paraitrait qu’ils aient une recette adaptée à leurs papilles sucrées.
Bref, pour la fin du repas, on peut manger… de la mangue au riz (mango sticky rice). Ben oui, des fois qu’il en manque un peu.
Mais c’est délicieux ! Préparé à base de lait de coco, de sucre, on fait chauffer tout ça et on y dépose des tranches de mangue découpées, à avaler avec une portion de riz collant. Un régal !
Le sucre, il est aussi dans les plats. Il adoucit beaucoup le piment, et il transforme assez le goût d’un plat rien qu’en y mettant une cuillère à café. Il faut trouver son dosage, mais ne pas hésiter à tester.

Les thaïs sont hallucinants de par le fait qu’ils mangent à longueur de journée… Des petites quantités, soit, mais ils s’arrêtent souvent pour attrapper une brochette par exemple. Ca aussi, ça fait partie du décor culinaire ! Petites brochettes de poulet, de calamar, de saucisse, aspergées de sauce chili et servies dans des petites pochettes en plastique, pratique pour les trimballer en scooter jusqu’au petit banc où on s’assiéra deux minutes pour les avaler.
Y’en a des bonnes et y’en a… ben voilà, on peut dire qu’on a testé ! cuisine-thai-brochette

Et c’est bien cela qu’il faut faire ! Car même si on connait chacun des aliments qu’ils cuisinent ou presque, ils ont leur façon à eux de les préparer et surtout de les manger, de les partager, dehors dans la rue ou dans les marchés.

Et même si on peut se dire qu’on va vite en avoir marre, on découvre toujours de nouvelles choses à déguster, et 9 fois sur 10, c’est quand même carrément bon…

Et la bonne nouvelle c’est que même si étrangement ça n’a jamais la même saveur que lorsqu’on y est, on peut tout faire pareil à la maison. Dans les shops asiatiques, on trouve toutes les sauces, la plupart des plantes, épices et des piments, pour se faire plaisir de temps en temps !