Le Vietnam… Les célèbres chapeaux coniques, les croustillants nems, les rizières en terrasse, la folie des grandes villes… Voilà une étape de notre voyage qui aura été vraiment surprenante et enrichissante. Une expérience teintée de contrastes dans un pays qui en est rempli, une rencontre avec un peuple à l’histoire plus que difficile qui laisse encore bien des marques, et la découverte de merveilles naturelles à couper le souffle… Bref, un endroit fascinant.
On va vous raconter et vous montrer un bon bout de ce qu’on a vu dans une série de posts et de photos, mais il était aussi important de vous parler de ce qu’on a ressenti ici.
Exercice difficile puisque pays difficile cela dit.
On nous avait « prévenus », les gens sont bizarres, énervants, pas sympa, c’est bruyant, ils sont fous… Quand on nous disait ça on regardait nos interlocuteurs avec de grands yeux étonnés, mais ça nous laissait à 37°, tellement hâte de découvrir l’endroit, persuadés que c’était comme ce qu’on connaissait déjà de l’Asie niveau ambiance.
Et bien il faut le dire, « les gens » avaient « raison ». Le vietnam, c’est quand même pas gaufrette !
Non, ils ne sont pas sympa. Il y a bien sur et heureusement des exceptions, mais sans rire, eux justement ne le font pas beaucoup. On se fait bousculer, passer devant quand on doit faire la queue, ils nous répondent mal, nous harcèlent dès qu’on sort d’un bus pour vendre leur course en tuk-tuk, ne parlent pas anglais et s’agacent quand on essaie de leur demander quelques chose, bref, ça devient vite usant…
Il faut dire aussi qu’ils sont vraiment très nombreux à vivre les uns sur les autres en ville ou ailleurs, et qu’il faut bien se faire sa place. Se faire sa place dans un pays qui s’ouvre énormément ces dernières années, mais où c’est quand même bien hard, il faut bosser, et ils ne manquent pas à l’appel dès 5h du matin.
Et puis les nombreuses guerres successives qu’ils ont subies jusqu’à il y a peu en ont fait certainement des têtes dures qui ne se laissent pas faire. Ben oui, au final ils ont toujours réussi à repousser ceux qui venaient les embêter !
En tous cas c’est comme ça que nous on explique leur façon d’être.
Il y a aussi une question de climat, qui au Nord est bien plus rude avec 4 vraies saisons et un hiver assez froid, une seule récolte par an là où au sud ils bénéficient d’un temps plus clément, avec jusqu’à 3 récoltes par an. Alors forcément, au Nord ils tirent un peu plus la gueule qu’au Sud, même si on se calme, c’est pas non plus les bisounours dans ce coin là !
Il faut faire avec cela dit, car ça ne doit pas empêcher nos âmes de voyageurs de prendre plaisir à dompter le pays et ses habitants.
Mais pour y arriver, il y a encore une autre difficulté : nous, et pourtant on est pas des manchots empotés, on a pas trouvé que c’était le plus facile de vadrouiller dans ce coin là en tant que routards.
Dormir chez l’habitant peut relever d’une vraie aventure (on vous racontera ça quand on parlera du nord ouest), et c’est parfois assez compliqué de savoir où aller, les routes n’étant jamais vraiment indiquées, les gens ne pipant pas un mot d’anglais.
Au final, on se dit qu’avec un guide, ça aurait peut être pu être pas mal ici…
Tant pis, on aura fait par nous mêmes, avec les galères et les bons côtés, car vous verrez dans la suite des articles, tout n’est pas à jeter loin de là, le Vietnam est vraiment fascinant et magnifique. La profondeur de leur visage, la chaleur des couleurs, la nature imposante et l’authenticité gardée nous auront captivés…
-
http://www.facebook.com/jmpatou.ch Jmpatou Ch
-
http://www.glouton.info/ Glouton
-
-
SIMONE