Virée à Ho Chi Minh Ville

Home » ici et ailleurs » Virée à Ho Chi Minh Ville

16 mai 2013  posté dans ici et ailleurs, Vietnam  avec 0 commentaire  tags

DestinationImage_HoChiMinhCity_CityByNight_CreditiStock_Jacus

 

On aura été à Ho Chi Minh Ville (HCMV ou l’ancienne Saigon) que plus tard dans notre périple, mais autant parler maintenant de ce qui est le poumon économique du Vietnam, devant même la capitale. La comparaison avec Hanoi est intéressante, et Hanoi c’est tout frais dans vos ptites têtes !

 

On était prêts. HCMV, environ 8 millions d’habitants.
On graisse les armes, on sort du bus couchette le cheveu hirsute, prêts à bondir au 1er klaxon.

Klaxon ? Ah… Etrange… Nos oreilles sont bouchées ou quoi ? Il est peut être encore tôt pour eux ici, il est 6h, on s’active au Tai Chi dans le parc, on s’active aussi dans la rue mais c’est plus calme. Et ce ne sera pas une question de quartier, on est en plein centre.

 

Non, pour de vrai, HCMV c’est vachement moins le chantier.

Tout l’espace est occupé pareil qu’à Hanoi, chaque centimètre carré sert à fourrer son bazar mais étrangement, ça fait plus aéré.

Les rues sont évidemment bondées, les avenues ont des airs de fourmilières, mais ça a une autre allure, ça donne l’impression d’être mieux organisé, plus riche aussi.

 

ho-chi-minh-city-motorbikes

 

Il y a pas mal d’imposantes bâtisses coloniales du début 20°,  des boulevards bien entretenus, décorés de statues, de rond points fleuris, il y a même quelques buildings qui sortent de terre, contrastant avec les taudis des rues voisines…

 

Tout est en construction. Ca bouge, c’est évident. L’ouverture des marchés avec l’étranger (surtout USA) dans la zone Sud y est pour beaucoup.

 

Ben-Thanh-Roundabout-Ho-Chi-Minh-CityIls sont, comme partout dans le pays, à la pointe de la technologie. Incroyable le nombre de smart phones et de revendeurs Apple. D’ailleurs ici les tongs ne sont pas marquées Havaianas mais Iphone, plutôt cocasse.
Un goût d’occident et de consommation qu’on retrouve aussi à nos fameuses terrasses ! Plus facile ici d’aller siroter une bière dans un bar en hauteur pour prendre quelques photos de la foule de 2 roues, plus facile de trouver un joli resto, les touristes se sentent plus à l’aise…

Sauf face aux flics ! Petite histoire assez représentative de ce que le blanc-bec inspire à des autorités bien corrompues : Un croisement, nous deux en scoot, on tourne à droite. Et là, Môssieur police intervient. Vous avez pas mis le cligno. Heu… Si ! Non, j’ai vu vous avez pas mis le cligno ! Et ben achète toi des lunettes on l’a mis ! Ah mais en plus vous avez un permis de conduire français ! Oui, regarde nous bien on est pas vraiment d’ici… Ah mais ça va pas du tout ça, vous pouvez payer maintenant ? Payer ? Mais payer quoi ça va pas le faire là ! Non monsieur, on ne se laissera pas faire, on a tout bien fait comme il faut, dis nous déjà clairement que tu veux quelques dollars, mais notre réponse sera la même : c’est pas parce qu’on est blancs qu’on peut ouvrir le porte monnaie à tout va surtout de manière si injuste, les touristes ne sont pas là pour ça ! L’argument que cela donne une très mauvaise image du pays à des gens qui viennent y dépenser leur argent semble convaincre… On aura tenu tête et on aura eu raison ! Na !

 

La journée de balade en scooter suffira, on repartira rapidement d’ici. Il n’y a pas tant de choses à voir il faut dire. On n’est pas à Paris, comme à Hanoi on fait quand même vite le tour, et le plus intéressant reste d’arpenter les rues et de ressentir l’ambiance qui s’en dégage.

Vietnam-69

Ce dernier cliché est le seul de nous, on en a pas vraiment fait ici. Merci donc aux contributeurs pour ces quelques photos, contactez-nous si besoin !