La petite maison dans la prairie, ou sur les traces de la famille Ingall’s.
Dans ce petit pays enclavé entre la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, (rien que ça), ce n’est pas là qu’on va prendre l’autoroute en fredonnant « Laos sur la montagne » ou encore « De l’eau de pluie de l’eau de Laos » pour foncer au fast-food.
Pour se déplacer, il y a les bus 4×4 (routes merdiques, 30 km/h en moyenne). Pour chanter à tue-tête, il y a le karaoké. Et pour la bouffe, le riz gluant.
Ce n’est pas là non plus que l’on pourra râler à cause du rythme trop speed ou jouer des coudes avec les 6 millions d’habitants. Ici, les maître-mots sont la sérénité, l’authenticité, le calme et la nature.
De Luang Namtha à Luang Prabang, dans le nord du pays, vous voilà prêt à traverser les villages tribaux, à partager la douche des villageois, à naviguer sur les rivières en long tail, vivre sur l’eau et prendre le temps… Un vrai remake de la série.
Alors ok on prend le temps comme eux, et c’est un luxe, mais n’allez pas croire que cela se fait sans effort !
Il va falloir apprendre par exemple à anticiper votre bidon Glouton, savoir que vous aurez faim dans une heure et commencer à choisir un resto. Déjà qu’il faut 10 minutes pour amener le Menu, 15 pour commander et encore une demi heure pour se faire servir, faut pas se rater !
Et maintenant, en plus de ce temps d’attente là, il faut intégrer notre amie la mondialisation ! Connecting people oblige, ils sont comme nous, téléphone greffé à la main, les yeux rivés sur la télé, même dans les coins les plus paumés !
Allez, on espère que la conversation Facebook ne durera pas trop et qu’on pourra vite avaler notre Larp de poulet, c’est qu’il y a pas mal de beaux paysages à voir par ici.
Bon, parfois, ils semblent un peu défigurés par les nouvelles constructions.
Si l’ancienne colonie française d’Indochine a regagné son indépendance dans les années 50, ce sont maintenant les Chinois qui viennent investir les lieux et les marchés. Ils sont sur tous les gros projets, vivent dans de grandes et moches maisons, mais s’intègrent peu à la vie locale.
Alors attention amis Laotiens ! Vous êtes en plein essor, à fond sur le développement du tourisme, éco tourisme, et par là celui de votre magnifique pays, mais comme pour toute nation montante, faites gaffe à vos valeurs et gardez votre authenticité. Nous, le luxe du temps, on le cherche et on l’a perdu depuis longtemps.
-
http://www.facebook.com/sylviane.genoulaz Sylviane Genoulaz