Au delà des rites funéraires, le pays Toraja a bien d’autres facettes à faire découvrir. Partons maintenant en balade à travers ces paysages de hauts plateaux, tachetés de rizières jaunes et vertes et de villages traditionnels remplis de charme.
Partout, des petites routes nous amènent découvrir les Tongkonan, les maisons aux toits en pointe encore plus travaillées que celles de Sumatra. Si maintenant les Toraja vivent dans des maisons plus « conventionnelles », les Tongkonan sont toujours debout, utilisées comme des granges à riz où les cultures sont conservées.
Les rizières sont magnifiques, pleines de couleur, et le travail titanesque qu’elles requièrent fait travailler chaque jour des centaines de personnes : planter, couper, rassembler, ramener le riz et le monter ensuite jusque dans les granges à riz (on a testé !), en hauteur pour éloigner les animaux indésirables.
Dans chaque maison, le buffle de la famille est soigné, lavé, nourrit, un peu comme un animal de compagnie avec lequel les enfants jouent. Pas de doute, cet animal est vraiment central dans la vie des Toraja. On trouve même les cornes de ceux qui ont été sacrifiés sur une poutre, en devanture. Impressionnant.
Les marchés ont aussi une place très importante. Tout s’y échange : fruits, légumes, riz, et même le tabac façon old school ! Le boeuf y a aussi et encore la part belle, avec un marché hebdomadaire durant lequel on expose les bêtes. Les plus belles et les plus chères (jusqu’à 8 000$) sont les rares albinos, ces boeufs tout roses aux tâches foncées.
Parfois, c’est même le marché qui vient aux habitants : le vendeur de poisson parcourt les petites routes de montagne, de maison en maison, pour proposer ses produits bien frais. Un peu comme le laitier de chez nous il y a bien longtemps !
Les baladent se multiplient à l’infini, offrant à chaque fois des paysages magnifiques, apaisants et laissant voir une vie simple où tout le monde a le sourire. BACK TO BASICS.