Miss météo nous dit qu’en ce moment en Europe, c’est encore pas tout à fait le printemps, alors si ça peut vous réchauffer, on vous amène à Koh Tao, une île paradisiaque du golfe de Thaïlande, et aussi l’île de la plongée par excellence dans le coin.
C’est même l’une des destinations les moins chères de la planète pour passer ses niveaux ou simplement se balader sous l’eau.
Alors ici, on va parler plage et poissons, mais pas ceux que les Glouton mettent dans l’assiette. On fait un effort, on met notre estomac de côté et on part à la découverte des fonds marins et de la vie aquatique si riche dans une eau à 30° (quoi que si je te vois langouste, je sens que ça va gargouiller).
Petit topo pratique vite fait bien fait avant les maillots de bain.
Pour atteindre Koh Tao, il faut faire 450 km depuis Bangkok jusqu’à Chumpon, direction le sud, puis prendre un bateau jusqu’à l’île, moyennant environ 18h de trajet. Un ticket d’à peine 20€ (si on évite les périodes de full moon où les prix s’enflamment) pour un petit coin de paradis !
Voilà, on a survécu aux films à fond les gamelles dans le bus, aux quelques heures de sommeil à tourner et virer pour trouver la gâche la moins inconfortable, aux arrêts de 3h dans le no-man’s land le plus total, au bateau qui fait vomir, et on arrive.
Ah ouais…
Ok.
C’est carrément beau. Il fait carrément chaud. L’eau est carrément bleue. Le sable carrément blanc.
De partout sur la côte, les énormes rochers semblent avoir été taillés, polis et posés là pour décorer, la jungle surplombe des baies au sable blanc qu’on distingue parfois à peine, bien cachées par les arbres ou la roche… c’est magnifique.
L’île est toute petite (21 km carrés), mais si ça ressemble au paradis, ce n’est pas celui de Robinson : des centaines de backpackers débarquent chaque jour.
Heureusement et comme souvent, ils se concentrent tous sur une plage, et n’en bougent pas beaucoup, laissant le reste bien plus calme !
C’est d’ailleurs assez marrant de voir ce développement quand on sait que Koh Tao a été découverte dans les années 30 seulement, et initialement utilisée comme prison.
Quand on a lu ça, on a cru à une blague : le paradis pour prison, ils sont biens ces Thaïs !
Mais il y a bien un mais, à cette époque l’île était surpeuplée de tortues et de malaria au milieu d’une mer infestée de requins !
Dommage …
Aujourd’hui sous l’eau, ça grouille toujours de vie, mais c’est sans danger.
Les profondeurs ne sont pas extravagantes, on va peut-être à 30/40m maxi, et les balades sont incroyables. Contrairement à ce que diront certaines mauvaises langues, les coraux sont magnifiques.
On se croirait dans un aquarium géant et on ne sait plus où donner de la tête pour apprécier le spectacle. Partout, des poissons clowns, des poissons anges, des banner fish et autres bancs de barracudas ont leur vie et nagent dans tous les sens. Certains se refont faire une beauté par les poissons nettoyeurs, d’autres protègent leur anémones pendant que les raies et les murènes restent à l’abri sous les rochers. Le seul un peu filou, c’est le trigger fish, qui défend son territoire, et bien qu’il soit assez petit, attaque si on s’y trouve !
On n’entend que les bulles qui s’échappent de notre détendeur, on est comme en apesanteur et on se promène les yeux ébahis, au calme au milieu de toute cette vie que l’on connait à peine, en respirant si facilement et posément sous l’eau. Magique.
Une fois de retour sur la terre ferme, on aura plus jamais la même vision de l’eau. Le monde aquatique est vraiment à part, fascinant, immense, nous laissant minuscule là au milieu.
La découverte de ses recoins, de sa faune et de sa flore doit être sans fin, alors quand on pense que les mers et océans couvrent 80% de la planète, il y a encore de belles choses à voir.
La vie à Koh Tao tourne quand même essentiellement autour de la plongée. Il y a des dizaines d’écoles partout, on négocie les nuits dans les guesthouses avec le nombre de plongées qu’on prévoit, tout le monde plonge, parle de plongée, fait attention à ne pas plonger la ta tête la 1e dans le whisky thaï le soir pour profiter des balades du lendemain etc…
Il doit faire bon être instructeur dans le coin, et transmettre sa passion pour le monde sous-marin en vivant sous le soleil dans ce cadre sublime.
Si on ne plonge pas, il y a tout de même plein de choses à faire sur l’île.
Le snorkling vaut bien sûr le détour, sur des spots très connus comme Japanese Garden avec ses petits poissons multicolores, ou Shark Point.
Et pour une fois c’est vrai, à Shark Point, si on se pointe à l’heure de l’apéro, il y a vraiment des requins de récifs qui se baladent, et nous qui croisons les doigts pour qu’ils ne nous confondent pas avec un croustibat’ !
A 5 ou 6 m de profond seulement, c’est super impressionnant de voir la maman requin qui nage avec un petit de chaque côté, calés comme des torpilles.
Et si on a trop vu les dents de la mer, on peut plutôt faire une balade en scoot tranquille, apprécier la chance qu’on a d’être là en regardant l’île depuis les viewpoints, se rouler dans le sable blancs sur des plages vraiment pas bondées, ou profiter des terrasses au bord de l’eau.
Bon alors, ça vous dit ?
Proposition : plaquez tout, devenez pirate, chopez éventuellement un maillot et venez, Koh Tao est vraiment parfaite pour les backpackers qui ont envie d’être sous les cocos, siffler des cocktails sur la plage, siffler aussi les filles en bikini, tout en se gavant avec pas trop de sous les yeux dans le grand bleu.